LE PROGRAMME YOUTH ALIVE – DESCRIPTION ET OBJECTIFS

  1. De quoi parle-t-on ?

Près d’une centaine de jeunes en provenance de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique, vivront à Macouria du 18 au 22 juillet 2023 la seconde édition du camp de jeunesse dénommé : Youth Alive – Entendez : Une Jeunesse Pleine de Vie !

Le concept Youth Alive s’articule autour de petits groupes d’amitiés, dans lesquels les jeunes et leurs mentors évoluent afin de créer entre eux un lien fort à travers des activités qui favorisent la cohésion et l’entre-aide.

Au sein de ces groupes d’amitiés se renforcent la résilience et la quête d’une vie épanouissante, sans dépendance ni douleur émotionnelle.

Ainsi, chaque jour, lors des séances plénières, des ateliers, des activités interactives présentées par les intervenants internationaux et régionaux, les petits groupes d’amitiés recevront des outils adaptés pour faire des choix sains, mais aussi mieux appréhender leurs dons et définir leurs objectifs de vie. 

C’est un est un programme de formation pour les jeunes dont l’objectif est de faire des disciples et d’encourager les adolescents et les jeunes adultes à faire de bons choix en matière de mode de vie. Ce concept a été créé par le Département Santé de la Conférence Générale des Églises Adventistes du 7e jour.

Le programme a pour but d’encourager les jeunes à développer une relation avec Dieu, avec les autres et à bâtir leur vie. Nous avons la conviction que Jésus-Christ nous a créés, qu’il nous aime, qu’il nous rachète, qu’il nous sauve, qu’il vit en nous et qu’il reviendra nous chercher ; ainsi, nous sommes invités à accepter le don du salut et à relever le défi consistant à vivre pour le Christ dès maintenant, de façon à ce que cela soit une réalité dans nos pensées et nos actions. Ainsi, Youth Alive met l’accent sur l’importance de développer des relations qui renforcent la résilience face aux comportements à risque auxquels les jeunes sont largement exposés aujourd’hui. Le but ultime est de former des disciples et de donner aux jeunes les moyens d’exercer une influence significative autour d’eux, ce qui leur permet de participer activement à la mission de Dieu consistant à proclamer la bonne nouvelle au monde.

Le programme peut réellement aider les jeunes à mener une vie saine et à se fixer des buts, grâce au Programme de Prévention Positive Partagé qui se décline comme suit :

PROGRAMME : Ce programme présente de nombreux événements et activités en lien avec la croissance et le développement des jeunes. Il s’agit d’un programme intergénérationnel. Ainsi, il ne concerne pas que les jeunes, il nécessite aussi la participation d’animateurs et d’intervenants qualifiés.

PRÉVENTION: Le programme Youth Alive aborde le thème : Vivre pleinement

– C’est mon choix. Il sous-tend tous les éléments du programme. Il s’agit d’encourager les jeunes à mener une vie équilibrée, même ceux qui ont peut-être déjà consommé de la drogue ou eu des comportements à risque.

POSITIVE : Le programme “Une jeunesse pleine de vie” met l’accent sur ce qui est possible en Christ et sur la force que l’on peut tirer d’une relation vivante avec lui, ce qui permet d’entretenir des relations positives et interpersonnelles avec autrui. Les participants font preuve de respect, de dignité et d’honneur. Ils savent que chaque être humain est un enfant de Dieu et ils rejettent les attitudes racistes, les préjugés ou le dénigrement. Cette attitude permet à chacun de se sentir pleinement accepté.

PARTAGÉ : Dans le cadre de ce programme, des jeunes et des adultes établissent des liens avec d’autres jeunes et d’autres adultes afin de les encourager à faire de bons choix en matière de mode de vie et à ne pas développer d’addiction. Le lien entre les jeunes et les adultes procure un sentiment naturel de satisfaction qui accroît l’estime de soi et permet de vivre des expériences édifiantes en Christ. Ainsi, les drogues et d’autres comportements addictifs perdent tout attrait.

Jaelle VALIAME NOËL                                                 Dany MARIVAL

Directeur du Département de la Jeunesse                    Directrice du Département Santé

à l’Union des Antilles et Guyane Françaises                                           à l’Union des Antilles et Guyane Françaises