Tél: (+596)596 79 21 76 | Fax: (+596)596 79 92 75
Qu’est–ce que la SIEMA? La SIEMA est un acronyme qui se traduit par : SOCIÉTÉ INTERNATIONALE DES ÉPOUSES DE MINISTRES ADVENTISTES connu sous le logo d’un couple pastoral. En anglais, SHEPHERDESS INTERNATIONAL.
Pourquoi une SIEMA ? En Avril 1987 la Conférence Générale a réalisé une enquête pour constater les besoins des épouses de pasteurs. L’enquête a révélé que les épouses avaient besoin d’un système de soutien qui aurait comme objectif d’offrir aux épouses de ministres Adventistes l’opportunité de se réunir pour s’encourager mutuellement, par la prière et des paroles de réconfort. Suite a l’enquête faite par la Conférence Générale, le 11 Octobre 1987, un vote fut passé par le concile annuel qui stipulait que la société Internationale des épouses de Ministres Adventistes serait intégrée aux programmes réguliers de l’Association Pastorale de la Conférence Générale à partir du 1er Janvier 1988.
Cette décision fut prise dans le but d’encourager la femme de pasteur et de décerner, à son rôle, un caractère professionnel dans le but de :
-
- Favoriser sa croissance personnelle et spirituelle
- Clarifier son rôle en tant qu’épouse de pasteur.
- La former dans le ministère au même niveau qu’une professionnelle.
- L’aider à entretenir des relations proches.
- Organiser un système de support confraternel.
- Développer des relations positives au sein du foyer.
La SIEMA UAGF se compose de trois Associations dont le siège se trouve au bureau de L’UAGF à la Martinique.
LA SIEMA GUADELOUPE
LA SIEMA MARTINIQUE
LA SIEMA GUYANE
La société est patronnée par les Fédérations/Missions des champs et elle est rattachée à l’Association Pastorale, dans le but principal d’assister les épouses de pasteurs dans toutes les facettes et domaines du ministère pastoral et dans l’exécution de leurs rôles en tant qu’épouse de ministres.
L’organisation SIEMA de l’Union des Antilles et Guyane Françaises a pour vocation de susciter chez les épouses de pasteurs une passion pour le service, les motiver à se développer et à s’affiner sur le plan spirituel, physique, mental et social, afin d’exercer une influence positive sur leur famille, l’Église et les communautés, en vue de conduire hommes, femmes et enfants aux pieds de Jésus.
A quoi sert la SIEMA ? La SIEMA n’est pas un club mais une Association qui sert à offrir un espace libre et sécurisé où les femmes peuvent s’exprimer et échanger avec les sœurs sur les joies et difficultés du ministère pastoral. Elle sert aussi à encourager et a affermir les épouses de pasteurs dans leurs différentes rôles au sien de l’église, au foyer ainsi que dans leurs occupations professionnels.
La vision est d’avoir un corps d’épouses de pasteurs uni, fervent dans la prière, consacré, qui ne cède pas à la distraction de l’égoïsme, la mesquinerie, ou à un esprit de compétition, et qui, guidé par l’Esprit Saint, puisse être un exemple des vertus et grâces de la féminité chrétienne.
- Encourager les épouses de pasteurs à être des modèles de féminité chrétienne
- Inspirer les épouses de pasteurs à montrer l’exemple quant au service à autrui.
- Présenter des séminaires préparant les épouses de pasteurs à leurs diverses fonctions
- Mettre en place un réseau de contacts entre les branches de SIEMA
- Conduire les épouses de pasteurs à faire l’expérience d’une croissance équilibrée sur le plan spirituel, personnel et professionnel.
- Donner des conseils aux épouses de pasteurs
- Encourager les épouses de pasteurs à rédiger des articles pour la revue SIEMA
- Apporter une attention particulière auprès des enfants de pasteurs
Lynda COLER, Assistante de Departement