Q :  L’accent mis sur le réveil dans l’Église implique-t-il que l’Église est spirituellement morte ?

R : Non, l’Église n’est pas morte. Elle a connu la venue de l’Esprit à la Pentecôte, et depuis lors, l’Esprit est resté avec elle et continuera à l’accompagner jusqu’à la fin. Une vie spirituelle forte et dynamique devrait être un objectif constant pour tous les croyants et doit être constamment nourrie. Je suggérerai que, d’une manière très précise, le renouveau spirituel (du latin  revivere , « revivre ») est initié à la conversion, est menacé pendant notre vie chrétienne et doit être constamment renforcé.

La mort spirituelle comme condition humaine

La condition de l’humanité après la chute est décrite dans la Bible comme un état de mort émotionnelle, spirituelle, sociale et morale, conduisant à la mort physique éternelle (Romains 1.21, 22 ; 5.12 ; 6.23). Nous sommes par nature morts dans nos offenses et nos péchés sous la domination asservissante du péché (Éphésiens 2.1, 2). Notre plus grand besoin est un réveil spirituel, c’est-à-dire la restauration de la vie spirituelle que nous avons perdue. Le psalmiste savait que seul Dieu pouvait « me faire revivre » (Psaume 71.20, LSG) * ,  et Jésus est venu annoncer le don gratuit d’une vie en abondance (Jean 10.10). La restauration de la vie n’est possible que et exclusivement par la mort sacrificielle du Fils de Dieu. Toute discussion sur le réveil dans l’Église devrait commencer par la prise de conscience que nous sommes par nature spirituellement morts et que nous sommes ravivés par la foi dans la puissance salvatrice du Christ. Cette restauration de la vie est décrite comme une nouvelle naissance d’en haut (Jean 3:5) par laquelle nous devenons partie de la nouvelle création de Dieu (2 Corinthiens 5:17). Une fois ressuscités, les croyants ne marchent pas selon la chair mais selon l’Esprit (Romains 8:4, 5), dans une vie nouvelle (Romains 6:4). La nouvelle vie est modelée et façonnée selon la vie de Christ (Matthieu 11:28-30).

La menace de la mort spirituelle

Le croyant n’est pas exempté des tentations et de la pression de l’attraction pécheresse d’un monde spirituellement mort. Conscients de cette menace constante, nous sommes exhortés à vivre la nouvelle vie dans un état de vigilance (Mt 24.42 ; 1 Cor 10.12 ; 1 Pierre 5.8). La connexion vitale avec le Seigneur ressuscité établie lors de la conversion doit être constamment entretenue et nourrie (Col 1.21-23). Sinon, la nouvelle vie commence à perdre sa vitalité et à dépérir tandis que le virus du péché prend le dessus dans notre vie et que nous devenons des chrétiens spirituellement malades. En termes pratiques, cela signifie que notre lien avec le Christ est endommagé par l’absence de communion quotidienne avec Lui par la prière, la méditation et l’étude de Sa Parole, et par l’absence de communion avec d’autres croyants et d’implication dans la mission de l’Église. Lorsque cela se produit, nous avons besoin d’un renouveau spirituel.

Fais-nous revivre à nouveau

L’une des choses les plus importantes dans la vie chrétienne est la prise de conscience de notre besoin constant de Jésus et du Saint-Esprit. Le réveil signifie que nous devons fixer à nouveau nos yeux sur le Christ, nous souvenir avec gratitude et méditer sur l’ampleur de Son sacrifice (2 Pierre 1:9 ; Hébreux 12:1, 2). Ensuite, par la puissance du Saint-Esprit, nous devons fortifier les mains et les genoux affaiblis et « aplanir le chemin de nos pieds, afin que le membre malade ne se déboîte pas, mais qu’il soit guéri » (Hébreux 12:13, LSG). La persévérance dans notre dépendance, notre communion avec le Sauveur crucifié et notre soumission à Lui sont l’antidote à une vie spirituelle malade (Philippiens 2:12, 13 ; Gal. 5:22-24 ; Apoc. 14:12). 


* Les citations bibliques marquées NASB sont tirées de la  Bible New American Standard,  copyright © 1960, 1971, 1977, 1995, 2020 par The Lockman Foundation. Tous droits réservés.

Ángel Manuel Rodríguez

Ángel Manuel Rodríguez, Th.D., est à la retraite après une carrière de pasteur, professeur et théologien. Photo de Janesca sur Unsplash