Du 9 au 12 septembre 2024 l’Union des Antilles et Guyane Françaises a participé à la première retraite spirituelle ministérielle de la division Inter Américaine.

Ce rendez-vous spirituel avait pour objectifs :

  • 1. Rechercher la présence et la puissance de Dieu dans nos vies.
  • 2. Donner des outils à chaque ministre de l’Évangile en vue de fortifier la famille, le couple pastoral.
  • 3. Aider chaque serviteur, chaque servante de l’Éternel à reconnaître le plan de Dieu pour sa vie.
  • 4. Revoir la vision de Dieu pour son peuple, être dans la mission par son implication dans l’action évangélique.

C’est dans cet état d’esprit que les couples pastoraux et ministériels se sont envolés depuis les trois territoires de l’UAGF vers la République Dominicaine, plus précisément la ville de Punta Cana. 110 personnes se sont retrouvées sur le site hôtelier pour expérimenter cette retraite ayant pour thème “OINTS”. Le groupe venant des Antilles et Guyane Françaises était composé de : 44 couples, et 22 personnes seules.

 

Après le voyage aérien entre les trois territoires et la capitale Santo Domingo, nos délégués se sont retrouvés le dimanche 8 avant de prendre la direction de l’hôtel Barcelo Bavaro à Punta Cana où devait se dérouler ce programme spirituel de la Division.

Le lundi 9 en fin de matinée les participants après avoir effectué leur enregistrement ont reçu le matériel préparé pour la circonstance. Après avoir participé aux séances d’organisation et aux répétitions la cérémonie d’ouverture a donné lieu à un bouquet extraordinaire au travers du défilé des nations.

Des délégations pastorales de six territoires incluant les Unions de la Caraïbe, de Porto Rico, de la Jamaïque, des Caraïbes atlantiques, des Antilles et Guyane Françaises, ainsi que de la République Dominicaine, ont rempli le centre de congrès alors que des centaines d’autres se connectaient depuis les Unions cubaine, vénézuélienne de l’Est et vénézuélienne de l’Ouest.

Toutes les délégations en tenue traditionnelle ont été représentées par quelques couples qui ont paradé alors que la retraite était officiellement lancée. La délégation de l’UAGF a fièrement porté les couleurs et la diversité de nos territoires, conduite par son président Eddy Michel CARPIN accompagné des couples FLEURANTIN de la Guyane française, LINZAU de la Martinique et LANCIEN de la Guadeloupe, ainsi que le couple RETEL représentant l’association pastorale et la SIEMA.

L’autre temps fort de la cérémonie d’ouverture a été l’intervention du président de la Division, Dr Elie HENRY, qui au travers de sa méditation a rappelé à chaque participant que l’appel de Dieu au service est attaché au désir du Seigneur à révéler son amour à l’humanité par l’intermédiaire des hommes, des femmes, des familles considérés comme les ambassadeurs de son royaume sur la terre.

« Dieu nous a oints, nous a rendus capables d’accomplir les différentes tâches que nous effectuons aujourd’hui, peu importe où nous travaillons, quel que soit le district que nous servons, le champ local, l’union ou le pays où nous vivons, » a déclaré Elie Henry, président de la Division interaméricaine (IAD), alors qu’il s’adressait à plus de 1 700 pasteurs de districts et dirigeants d’église réunis lors de cette retraite spirituelle. « Dieu a placé chacun de vous comme une pièce différente et fondamentale dans Son œuvre, » a-t-il ajouté.

Pasteur HENRY a mis au défi tout le corps pastoral d’avoir une compréhension claire de leur identité en Christ, et de leur responsabilité dans l’accomplissement de la mission alors qu’ils prêchent, enseignent et servent dans leurs communautés tout en formant et en préparant un peuple pour la seconde venue de Jésus. Il a exhorté les ouvriers pastoraux et leurs couples à établir une relation plus étroite avec Dieu chaque jour et à rechercher plus que jamais la puissance du Saint-Esprit.

Tous sont appelés à cette belle mission, et ceux qui répondent à l’appel sont oints, consacrés par l’Esprit Saint pour accomplir l’œuvre de Dieu là où ils sont placés par le Seigneur. Dr HENRY a aussi mis l’accent sur le fait que ce ne sont pas les compétences qui font les serviteurs, mais c’est l’onction divine qui rend capables ceux qui sont appelés par Dieu. La soirée s’est terminée par un moment de prière de supplication réclamant le baptême du Saint Esprit pour accomplir l’œuvre de transformation en chaque personne présente.

La retraite spirituelle a pris sa vitesse de croisière le mardi 10 septembre avec un rendez-vous très matinal à l’instar de Jésus : « Vers le matin, pendant qu’il faisait encore très sombre, il se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert, où il pria. » Les délégués ont été invités à prendre part à l’Heure de la Prière, moment de méditation et d’intercession qui s’est déroulé de 05h00 à 06h00 dans l’espace dédié à cet effet, sous le leadership de pasteur TELEMAQUE. La possibilité d’expérimenter Dieu dans la prière a été offerte par l’équipe d’intercesseurs à tous ceux qui ressentaient le besoin d’une connexion spéciale avec le trône de la grâce.

La journée s’est poursuivie après le petit déjeuner par la dévotion journalière qui a laissé place aux séminaires touchant diverses thématiques. Les matinées du mardi 10 et du mercredi 11 furent programmées pour que l’opportunité soit donnée aux participants de recevoir des informations des outils pour mieux appréhender la vie ministérielle et être plus efficient dans la mission. Les intervenants de qualité ont ainsi développés des sujets tels que : Unis pour toujours – Que signifie être femme de pasteur ? – Dépression du ministre ou du pasteur – 7 habitudes qui permettent de s’améliorer – Gérer la frustration en famille : Résilience – Dépression chez la femme du pasteur – Gérer les problèmes ministériels avec les dirigeants.

Les après-midi ont été surtout réservées aux activités sportives et récréatives conçues pour rapprocher les pasteurs et les couples pastoraux afin de mieux développer les relations sociales et ainsi créer une dynamique pour mieux servir.

Qu’ont-ils pensé de ce programme, les hommes et les femmes qui y ont participé ?

Du 9 au 12 septembre 2024 s’est tenue en République Dominicaine dans la ville de Punta Cana, la retraite ministérielle de la division interaméricaine. Elle avait pour thème « OINT ». Il en ressort que nous ne sommes pas des hommes et des femmes extraordinaires parce que nous sommes issus d’une toute autre essence, mais parce que nous avons été l’objet de la grande clémence de Dieu qui a choisi de faire de nous des ouvriers avec Lui, pour achever avec éclat sa Mission par la puissance du Saint-Esprit. Par conséquent, nous devons redoubler d’ardeur dans la mission que Dieu nous a confié en veillant sur la santé holistique de nos familles. C’est ainsi, que nous pourrons présenter au monde le témoignage d’un corps uni dans l’amour et puissamment équipé par le Saint- Esprit pour annoncer les merveilles de la grâce de Dieu à l’humanité déchue.

En somme, cette retraite spirituelle a été très enrichissante en termes d’enseignements mais aussi en termes d’opportunités à faire de nouveaux amis venus des autres départements français. Ce fut une immense joie d’avoir le sentiment que nous ne sommes pas seuls mais une grande famille déterminée à apporter notre contribution à la cause du Seigneur. Maranatha !

Harold LINZAU, Ass Past Martinique

« Un séminaire pour les couples pastoraux. Une bonne idée en vérité ! Un lieu idyllique comme pour un voyage de noces. Un programme intense mais qui voulait quand même faire de la place au tête à tête entre couple. Un moment agréable de retrouvailles ; une coupure bienfaitrice avec le quotidien prenant d’une vie de couple pastoral. Tout cela est bel et bon.

Mais quels résultats peut-on observer au bout du compte ? Cela dépend, j’imagine, du point de vue d’où on se place :

* Couple uni et solide ? Alors ce séminaire a enfoncé des portes ouvertes. On en sort conforté dans sa décision de rester uni par la grâce de Dieu. Le brin à trois fils…

* Couple en difficulté ? Il se peut que les vrais besoins n’aient pas trouvé d’espace pour s’exprimer. Que les réunions au pas de charge et en très grand groupe n’aient pas permis d’échanger à cœur ouvert…

Il reste à souhaiter que les temps de prière matinaux, les conseils dispensés, la cérémonie de mariage et de réengagement lors de la clôture, sans compter les moments d’échanges autour du repas ou dans la piscine ou lors d’une activité physique aient été autant d’éléments contribuant à maintenir le lien ou à faire réfléchir à ce que pourrait être une vie de couple pastoral de meilleure qualité.

Quoi qu’il en soit, ce fut une belle initiative de la DIA, rondement menée. Nous saluons leur expertise. Et nous attendons une prochaine édition.

D’ici là, il nous reste quelques bons conseils à dispenser aux couples et familles de nos communautés ; d’agréables souvenirs de ces quelques jours à Punta Cana aux couleurs de voyage de noces (les beaux souvenirs font du bien au couple) et de belles rencontres avec nos collègues et leurs conjoint(e)s.

Les échanges informels, les rires et l’amitié peuvent aussi contribuer à une vie de couple pastoral plus harmonieuse.

Guylaine Musquet-Bordelais, Délégation de la Guadeloupe.

La première retraite spirituelle de la Division Interaméricaine s’est achevée le mercredi soir dans une atmosphère solennelle, ambiance suscitée par une mise en scène de l’impact de l’évangile sur les vies humaines, bien exécutée par des jeunes de l’Union Dominicaine des adventiste du septième jour.

En attendant le prochain retour du Seigneur Jésus, chaque pasteur, chaque couple pastoral, chaque participant de cette fête spirituelle, est reparti avec la ferme détermination de rester sous l’onction divine, afin d’être pleinement consacré à la mission, seul, en couple, en famille, en église. C’est donc le cœur plein de l’espérance de la parousie, et l’esprit désireux de plus d’onction céleste que les délégations ont quitté Punta Cana pour aller et partager le message et les expériences reçus durant ce programme enrichissant.

« OINTS, CONSACRÉ» nous le sommes pour la gloire de notre Dieu.

Claudy RETEL

 

Sandrine & Claudy RETEL
Directrice de la SIEMA
Secrétaire de l’Association Pastorale
Union des Antilles et Guyane Françaises