Programme "Briser le silence du 02 au 24 Septembre 2022

News 6 janvier 2022

De la violence dans l’ÉGLISE ?

 

voir les replays du programme

Cliquez ici
 

 

 

Violence ? Tu veux parler de violence ?

Mais toute notre société en est envahie !! Toutes les images de guerres, de manifestations sociales qui dégénèrent, toutes les chaînes de télévision les diffusent en boucle toute la journée… Et puis il y a tous ces films, ces vidéos dont nous sommes abreuvés par nos écrans de télévision, nos tablettes et nos smartphones…..

Non, je ne veux pas parler de cette violence : je veux parler d’une violence sournoise, enfouie dans nos maisons, tapie dans nos chambres à coucher : violences sur les plus faibles, femmes, enfants et personnes en situation de handicap : violences verbales, physiques, économiques, psychologiques, violences conjugales, violences sexuelles sur les enfants, incestes…

Dans l’église ?  Oui, dans l’Église. Malheureusement même dans les milieux où des valeurs humaines et spirituelles fortes sont proclamées, ces fléaux sont bien présents. Nos églises n’étant  que le reflet de la société dans laquelle nous vivons,  n’est  donc pas épargnée par ces dérives.  Les statistiques montrent que 1 foyer sur 4 est victime de violences de toutes sortes, verbales, physiques, émotionnelles, économiques, sexuelles….. et sur les plus faibles : les femmes, les enfants, les personnes en situation de handicap, les seniors…Il en est de même vis à vis des violences faites aux enfants : l’âge moyen d’un enfant victime d’abus est de 10 ans en grande majorité des petites filles et souvent ce sont des membres ou des proches de la famille qui sont les offenseurs…

De ces violences,  on n’en parle pas parce qu’on en a honte, elles sont cachées sous un profond sentiment de culpabilité….Mais elles font mal, si mal qu’ elles engendrent des souffrances sur les corps, les cœurs et les esprits  pour la vie entière !

Mais cette situation n’est pas une fatalité : ainsi l’Union des Antilles et Guyane Françaises des Églises adventistes veut briser le silence .Voilà pourquoi nous proposons de faire de l’information et surtout de la prévention pour que nos églises soient des havres de paix et de sérénité… L’Église veut aussi désormais montrer clairement son camp : elle se place résolument du côté des victimes tout en ayant une action constructive et en tendant la main vers les offenseurs

Alors l’Union des Antilles et Guyane Francaises des églises adventistes dit : NON, brisons le silence, venons en aide aux victimes, tendons la main aux offenseurs ! Il est possible de sortir de ce cercle infernal !

Ainsi à  l’occasion des semaines annuelles de la famille et de la santé en Septembre 2022, l ‘UAGF entame une réflexion profonde sur les violences intra-familiales, abus de toutes sortes et maltraitances sur les femmes, enfants, hommes, seniors, handicapés.

Cette conférence est ouverte à tout public. Toutes les interventions sont diffusées sur les plate-forme de communication Youtube youtube UAGF) et Zoom (ID :9907176961 MDP :777777) afin que les 3 territoires puissent y participer massivement. Elle se déroule sur 3 semaines : du 2 au 24 septembre 2022. Elle est destinée à plusieurs publics : formation des professionnels et responsables d’Églises (5-6-8 septembre 2022). Information, formation et prévention grand public sur 2 semaines (semaine de la famille 2-9 septembre 2022 – semaine de santé 17-24 septembre). Prévention dans les établissements scolaires adventistes des 3 territoires (12-15 septembre 2022).

La finalité du projet est de protéger les plus faibles de nos populations pour faire de nos églises dans le territoire de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Guyane Française des lieux de paix, de sécurité, d’écoute et de soutien, et enfin des lieux de résilience et de guérison pour toutes les victimes d’abus divers.

                       DÉROULEMENT DU PROGRAMME

 

PUBLIC ATTENDU : tout public : jeunes, adultes, seniors et particulièrement les jeunes puisque nous voulons faire de la prévention

Cette conférence va se dérouler en 4 temps :

  1. Premier temps : la semaine de la famille qui a lieu du vendredi 2 au vendredi 9 septembre 2022 :
  • Vendredi soir 2, samedi matin 3, dimanche 4 : les rencontres auront lieu dans les églises des 3 champs en présentiel.
  • Mercredi soir 7 et vendredi soir 9 septembre à 19h ( heure des Antilles)-20h ( heure de Guyane) sur le YOUTUBE de l’UAGF et sur ZOOM 990 7176 961 mot de passe : 777777. Sujets sur le flyer famille
  1. Deuxième temps : le lundi 5 , mardi 6 et jeudi 8 septembre à 19h (Antilles françaises ) et 20h ( Guyane) : formation spécifique pour les membres des comités d’église de toutes les sections locales de Guadeloupe, Martinique et Guyane.  Un flyer spécial a été envoyé à chaque église. Cette formation se fera par zoom ( line du zoom sur le flyer spécifique des comités d’église)
  1. Troisième temps :
    • du lundi 12 septembre au vendredi 16 septembre : des moments de sensibilisation se feront dans toutes les écoles de nos territoires de Guadeloupe, Martinique et Guyane françaises… Les directeurs des établissements scolaires sont en charge pour l’organisation de ces moments.
  1. Quatrième temps : semaine de la santé qui se déroule du Samedi 17 au samedi 24 septembre :
    • Samedi 17 et 24 au matin : messages spécifiques délivrés dans les églises des 3 champs en présentiel
    •  
    • Un forum le samedi 17 septembre l’après midi dans chaque territoire sera organisé par ZOOM et youtube de chaque champ sous la responsabilité du département de la santé et diffusé sur les radios des 3 territoires.
    • Tous les soirs de la semaine  du dimanche soir au vendredi soir : interventions à 19h ( heure des Antilles) et 20h (Guyane) sur les conséquences physique, psychologiques émotionnelles, des abus et maltraitances. Quelle prévention mettre en place ? sujets précis sur le flyer santé. Toutes ces interventions se feront sur le YOUTUBE de l’UAGF et sur ZOOM 990 7176 961 mot de passe : 777777. Sujets sur le flyer famille
    • Samedi 24 septembre 2022 15h (heure des Antilles) 16h heure de Guyane : Clôture de notre conférence avec un forum organisé par l’UAGF : forum organisé par l’UAGF : accompagner la victime dans les choix de révéler ou non : réalités, avantages et inconvénients…. Toutes ces interventions se feront sur le YOUTUBE de l’UAGF et sur ZOOM 990 7176 961 mot de passe : 777777.

 

INTERVENANTS  DE QUALITÉ

  • Spécialistes formés en relation d’aide
  • Psychologues, assistantes sociales, éducateurs spécialisés,
  • Avocats et juristes
  • 2 Spécialistes de la Conférence Générale ( Département santé)

Pour plus de détail : aller sur le site de vos fédérations respectives où vous trouverez les flyers, et le bulletin d’information  précis…..

Venez nombreux, vous serez enrichis par ces messages d’information et surtout de prévention.

 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.