Le Sabbat

Jour de repos hebdomadaire consacré à Dieu.

 

Parle-t'on du Sabbat dans la Bible ?

Il y a plusieurs textes dans la Bible qui parle du Sabbat, en voici quelques uns :

« Souviens-toi du jour du repos (sabbat), pour le sanctifier. » Exode 20:8.

« Puis il leur dit : Le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat » Marc 2:27
 
« On travaillera six jours; mais le septième jour est le sabbat, le jour du repos, consacré à l’Eternel… »  Exode 31:15

Le mot sabbat vient d’un terme hébreu qui signifie repos.

wikipédia : définition du sabbat en hébreu

Avant la résurrection de Jésus-Christ, le jour du sabbat commémorait le jour de repos que Dieu prit après la création.

Dans le livre de la Genèse, nous lisons que Dieu créa les cieux et la terre en six jours : « Dieu acheva au septième jour son œuvre, qu’il avait faite ; et il se reposa au septième jour de toute son œuvre, qu’il avait faite. Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia » (Genèse 2:2-3).

Le sabbat a lieu tous les sept jours. C’est un jour saint que Dieu nous a donné pour nous reposer de notre labeur quotidien et pour l’adorer.

Quel est le jour du repos de la semaine Bibliquement parlant ?

Le SHABBAT,
est dans la Bible hébraïque, le quatrième des Dix commandements donnés par Dieu à Moïse dans le désert. Dans le judaïsme, le septième jour de la semaine (de la tombée de la nuit le vendredi à celle du samedi), est un jour de repos.
Selon la Bible
Le SAMEDI,
Suivant les écrits de la Bible, ils observaient le jour du repos le sabbat et le jour du sabbat est le samedi c'est pour cela que les juifs non pas changé le jour du Sabbat et que le Samedi est toujours le Septième Jour de la semaine.
Selon la Bible
SABBAT
Jour de repos hebdomadaire consacré à Dieu, dont la loi mosaïque fait une stricte obligation. (Commencé le vendredi soir et se terminant le samedi soir, le sabbat est marqué par diverses cérémonies.) Définition du Larousse
SAMEDI

(latin populaire *sambati dies, du latin classique sabbatum, sabbat, et dies, jour) Sixième jour de la semaine.

Définition du Larousse

Pourquoi beaucoup de religions Observent le sabbat le Dimanche ?

L’Église chrétienne du premier siècle rendait le culte le septième jour de la semaine, que nous appelons désormais samedi. Mais lorsque l’empereur Constantin, un adorateur païen du Soleil, fit appliquer sa propre version de la chrétienté dans son empire, il imposa l’observation du dimanche. Il publia le décret suivant en 321 apr. J.-C. : « Pendant le vénérable jour du Soleil, que tous les magistrats et le peuple se reposent » (Encyclopedia of Religion Knowledge, en anglais uniquement, Schaff-Herzog, volume 11, page 147). Dans certaines langues, le mot dimanche signifie « jour du Soleil » ; en anglais par exemple, Soleil se dit « sun », jour se dit « day » et dimanche se dit « Sunday » (jour du Soleil).

 

Quelques années plus tard, l’Église catholique adopta à son tour un décret effrayant pendant le Concile de Laodicée : « Que des chrétiens ne doivent pas judaïser et se reposer le samedi, mais travailler ce jour-là, préférant, si du moins ils le peuvent, se reposer le dimanche, en tant que chrétiens ; mais s’ils se trouvent judaïser, qu’ils soient anathèmes auprès du Christ » (La collection canonique d’Antioche, Aram Mardirossian, page 309). Autrement dit, les chrétiens observant le sabbat furent déclarés hérétiques.

 

Mais par quelle autorité l’Église catholique effectua-t-elle ce changement ? James Cardinal Gibbons, théologien catholique de renom, a écrit cette puissante déclaration : « Vous pouvez lire la Bible depuis la Genèse jusqu’à l’Apocalypse, et vous ne trouverez pas une seule ligne autorisant, établissant la sanctification du dimanche. Les Écritures ordonnent la religieuse observance du Sabbat, jour que nous ne sanctifions jamais » (La foi de nos pères, éditions Retaux-Bray, page 107, traduction Adolphe Saurel).

 

Ainsi, Gibbons déclara que si la Bible est votre autorité, vous n’avez aucune raison valable d’observer le dimanche. Il écrivit que « les Écritures ordonnent la religieuse observance du Sabbat, jour que nous ne sanctifions jamais ».

 

Gibbons et les autres autorités catholiques déclarent que l’Église catholique a changé l’observance du samedi au dimanche dans le monde chrétien de sa propre initiative, pas sur ordre des écrits du Nouveau Testament – cela eut lieu pendant le Concile de Laodicée au milieu du quatrième siècle !

 

Quelle déclaration fracassante ! Notre brochure gratuite Quel est le jour du sabbat chrétien ? contient de nombreux aveux similaires de la part de dirigeants baptistes, presbytériens, épiscopaux et d’autres religions. Ils sont tous d’accord pour dire que la Bible n’autorise nulle part le fait que le dimanche devienne un « nouveau » jour de sabbat.

En Résumé

Qui remplaça le sabbat par le dimanche ? La réponse est : personne ! Car l’homme ne peut pas changer ce que Dieu a décrété !

À travers Celui qui devint Jésus-Christ, le Dieu tout-puissant a établi le sabbat dès la fondation du monde pour tous les êtres humains. Dieu « a créé toutes choses par Jésus-Christ » (Éphésiens 3 :9, Ostervald) et le Christ est toujours le Maître du sabbat à notre époque, comme Il l’a déclaré dans Marc 2 :28.

Souvenez-vous que « Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement » (Hébreux 13 :8). Oui, même de nos jours, les véritables chrétiens suivent l’exemple du Christ, de Ses apôtres et de l’Église du Nouveau Testament en observant le sabbat du septième jour.

Chers lecteurs et lectrices, nous vivons à l’époque de la fin des temps prophétisée dans la Bible. Nous attendons la venue du Royaume de Dieu qui sera dirigé par le Prince de la paix – Jésus-Christ, le Messie. En tant que Roi des rois et Seigneur des seigneurs, Il enseignera, Il dirigera, Il guidera et Il servira toutes les nations. Voici une dernière question : lorsque le Christ établira Son Royaume sur la Terre, quel sera le jour de culte pour toutes les nations ?

Notez ce que Dieu déclare : « Car, comme les nouveaux cieux et la nouvelle terre que je vais créer subsisteront devant moi, dit l’Éternel, ainsi subsisteront votre postérité et votre nom. À chaque nouvelle lune et à chaque sabbat, toute chair viendra m’adorer, dit l’Éternel » (Ésaïe 66 :22-23).

Obéirez-vous dès aujourd’hui à votre Sauveur et L’adorerez-vous le septième jour en tant que Maître du sabbat ? Priez à ce sujet afin de décider d’adorer Dieu en esprit et en vérité (Jean 4 :24). Nous attendons le jour où tous les peuples et toutes les nations à travers le monde adoreront le Christ devenu Roi. Le Messie établira la paix dans le monde, un gouvernement mondial et une véritable éducation, ainsi que la voie biblique de la vérité, de l’amour et de la vie. Toutes les nations observeront le véritable sabbat hebdomadaire et les Jours saints bibliques ! Quel formidable monde à venir de paix et de prospérité !